Les foulées du lacà Tunis le dimanche 11/05/2014



Les foulées du lac, l’évènement le plus important pour les coureurs tunisiens, c’est le grand prix de Monaco en F1, la finale de la ligue des champions en football. Tous les coureurs tunisiens seront là prêts à en découdre sur le goudron surchauffé des routes du lac de Tunis.

Pour cette année, les organisateurs ont choisi un thème original pour la course pour tous : les couleurs, c’était une occasion pour initier ma fille de 5 ans à la course à pieds. Leur choix était judicieux vu qu’ils ont réussi à mobiliser des milliers de jeunes et de moins jeunes pour cet événement et rendre l’ambiance extraordinaire avant le départ.


A 9h30, le départ fut donné, le nombre de participants lors du départ était impressionnant, le speaker a annoncé 1200 coureurs, enfin ce sport magnifique commence à avoir ces adeptes et ils sont de plus en plus nombreux chaque année.

Le départ était rapide et une longue chaîne humaine de plus d’un kilomètre formait le peloton, tout en remontant cette chaîne je remarquais qu’il y avait tout type de participant, de l’habitué au débutant, de coureurs confirmés aux jeunes en maillot de foot, de plus vieux aux plus jeunes, c’était vraiment la grande fête du semi.

Les kilomètres défilèrent, et nous sortons d’entre les immeubles pour attaquer les routes ouvertes, les coureurs commencent à lever le pied, la course devient de plus en plus rude, il faisait chaud, très chaud et les organismes commencent à sentir la fatigue. Entre le 9ème km et le 11ème, j’avais la possibilité d’apercevoir les coureurs qui me précèdent et ensuite ceux qui sont derrière, tout le monde souffraient, les visages étaient marqués par la chaleur intense et le soleil qui frappait les têtes et le morale. Quel dommage de voir notre championne « Mariem H » sur le bord de la route se faire soigner le pied par les pompiers, sans doute l’accumulation des courses et des performances ont eu le dessus sur son corps.

Des petits groupes se formaient au fur et mesure de l’évolution de la course, leurs objectif s’encourager mutuellement pour atteindre l’arrivée, j’étais avec mon cousin « Ala » et un ami de course « Ali » et leurs présence a été très importante pour surmonter les derniers kilomètres.

A l’arrivée, ma famille m’attendait, j’ai passé la ligne en courant avec ma petite fille, c’était l’extase, le must pour un père coureur. Un par un le reste des coureurs arrivaient et hommage aux débutants qui ont réussi à passer ces 21 km sous un soleil de plomb, j’espère pour eux que c’est le début d’une longue histoire d’amour avec le semi-marathon.

Je ne peux conclure sans remercier les organisateurs pour cette journée inoubliable, et d’espérer une aussi belle fête durant les prochaine courses.

A bientôt.
« Ska »