Semi-marathon de Sfax le 06/04/2014 (deuxième partie)



Top départ, les coureurs professionnels sont partis comme des fusées et une centaine de mètres plus tard nous étions pourchassés par ces centaines d’écoliers dans une ambiance joyeuse et festive en plein centre ville de Sfax, le parcours était remarquable et bien orienté par ces bénévoles impliqués et très généreux. Bientôt je dépassais les quelques amateurs du 21 km qui s’attaquaient à cette distance pour la première fois et qui sans doute ne réussiront jamais à les terminer, du mois pour cette course, je doublais sans oublier de donner un petit encouragement à ces braves qui me rappelais mes premières courses. Mention spéciale toujours aux bénévoles et au service de l’ordre qui orientaient parfaitement la course.


Ainsi s’achevait le premier tour avec toute cette effervescence et commençait le deuxième tour dans une solitude étrange, moi qui avait l’habitude d’être toujours dans un peloton. La il y avait un constat important c’est l’impolitesse des automobilistes vis-à-vis des bénévoles, du service de l’ordre et même des coureurs (je me souviens à la Marsa que les automobilistes s’éloignaient des coureurs et les encourageais alors qu’ici à chaque moment on risquait la collision en plus des moqueries et des insultes) bref, heureusement que la gentillesse et la patience du service de l’ordre était là.

Bientôt, les premiers coureurs qui nous dépassaient sont arrivés et j’en profitais pour les encourager et pour observer pour la première fois cette foulée exceptionnelle et de mesurer le faussé entre leur performance et la mienne.

Le deuxième tour s’achève et maintenant c’est sur personne ne va plus me dépassé, mais c’est moi qui doit dépasser mes limites pour terminer mon dernier tour avec cette solitude, ici je ne peut pas passer sans remercier la bénévole qui a couru une centaine de mètre avec moi pour m’encourager, car elle m’ a permis de retrouver un dernier souffle qui m’ a permis de rejoindre et de dépasser quelques concurrents et d’arriver à la fin de la course.
A l’arrivé, beaucoup de monde attendais, j’ai reçu ma médaille (la forme est originale mais pour une organisation aussi importante ils pouvaient mieux faire) et j’ai rejoint le stand des coureurs où j’ai eu la plaisir de partager le repos avec ces champions qui je ne voyais pas dans d’autre courses et de connaitre leurs habitude à l’arrivée)

En conclusion, c’était une bonne expérience cette course en plein centre ville et de côtoyer les coureurs professionnels, l’organisation était bonne mais elle n’a pas réussit à fédérer les habitants de la ville de Sfax autour de cet événement. Je pense qu’au fur et à mesure des éditions cela viendra.

Sans oublier que l’essentiel dans cette course c’est la présentation de la ville de Sfax de son dossier de candidature à l’organisation des jeux méditerranéens que nous soutenons évidement.


"Ska"