La course d’EL MOHAMDIA le dimanche 02/11/2014.



Voilà un événement atypique et non prévu, je n’ai eu connaissance de cette course que 2 jours avant la date prévue, au début cela m’a semblé un peu léger comme événement mais quand j’ai parlé à l’organisateur, sa franchise et son énergie m’ont séduit, il m’a expliqué que c’est une première expérience et qu’il y aurait certainement des défaillances et que l’objectif c’est d’animer cette ville et d’éduquer les enfants en utilisant les valeurs de la course.

J’ai donc décidé donc de me déplacer avec mon petit groupe et d’encourager cette initiative car il faut toujours une première fois et qu’on ne peut avancer qu’on apprenant de ces erreurs.

Le matin, sur le lieu de rassemblement, il y avait beaucoup, beaucoup d’enfants, un bruit de dingue, une ambiance nouvelle par rapport aux autres courses où la concentration des athlètes professionnels et amateurs rainait sur l’agitation des simples visiteurs. Mais là, l’innocence et l’insouciance était le mot d’ordre, quelques habitués seulement étaient présents et ils ne comprenaient pas trop ce qu’ils font là. Les organisateurs étaient quelques peu débordés, sans doute, ils ne pensaient pas voir participer autant d’enfants et d’adolescents, les dossards ont été vite épuisés et ils ont dû improviser pour imprimer d’autres numéros. Quelques personnalités sportives étaient présentes et même un candidat à la présidence a passé faire sa compagne. Tout cela a fait que le départ a pris beaucoup de retard.

Finalement et sur une ligne tracée par un bout de charbon, le départ de la course pour enfant (inférieur à 12 ans) a été donné, quel beau spectacle de voir toute cette énergie et cette fraîcheur lancée sans soucis et sans ménagement. Ensuite ce fut notre tour dans une belle anarchie, mais on a pris notre envol ; comme dans la plus part des courses, le départ était rapide mais la longue pente des deux premiers kilomètres a fait rapidement le tri entre les habitués de la course et les adolescents surexcités, à ma surprise, il y avait des ravitaillements et bien équipé en eau. J’ai aussi eu la surprise de voir quelques jeunes tenir la cadence malgré la chaleur et le parcours assez difficile. J’ai pris une allure raisonnable au côté de l’inépuisable Hbib Jbali et on a fait la totalité d’un parcours agréable dans une belle ambiance.

A l’arrivé, nous étions surpris de voir que nous étions parmi les premiers arrivées malgré la présence de nombreux coureurs qui nous précédaient. Mais rapidement, ces coureurs se sont présentés à l’arrivée et on a découvert qu’ils se sont trompé de route et ont dû faire quelques kilomètres supplémentaires ce qui explique ce retard.
Lors de la remise des trophées, les organisateurs ont eu l’humilité de reconnaître les anomalies et ont promis d’améliorer lors des prochaines éditions.

Dans cette course, malgré les défaillances, j’estime que l’essentiel a été atteint, à savoir animer la ville, impliquer les jeunes et les enfants au plaisir de courir et aux valeurs de la course à pieds (le courage, la détermination, le dépassement de soi et l’énergie de terminer un parcours) et tout cela dans une ambiance fraîche et décontractée.

A bientôt
« Ska »