Etre meneur d'allure : "Ska" vous raconte...

publié sur la blog : Runneuse tunisienne

A mon tour de parler, voici mon expérience de meneur d’allure...

3ème édition du Mog-Run le 14 février 2016.



Cela faisait plusieurs mois que j’ai délaissé ma plume, que je me suis concentré sur mon évolution en tant que runner en oubliant de partager ma passion à travers l’écriture, mais cette fois-ci j’ai le sentiment de devoir décrire cette expérience, de la revivre, de la transmette, de la partager…

Les foulées du Mégara à la Marsa le dimanche 22/03/2015


Dans une Tunisie blessée, en deuil et sous le choc que les 7èmes foulées du Mégara ont eu lieu, c’était un contexte particulier où il fallait être sobre et digne mais aussi montrer qu’on est plus fort que la terreur et que la vie et l’espoir prennent le dessus.


La course d’EL MOHAMDIA le dimanche 02/11/2014.



Voilà un événement atypique et non prévu, je n’ai eu connaissance de cette course que 2 jours avant la date prévue, au début cela m’a semblé un peu léger comme événement mais quand j’ai parlé à l’organisateur, sa franchise et son énergie m’ont séduit, il m’a expliqué que c’est une première expérience et qu’il y aurait certainement des défaillances et que l’objectif c’est d’animer cette ville et d’éduquer les enfants en utilisant les valeurs de la course.

Triathlon de GHAR EL MELEH le 07/09/2014.



Le triathlon, une spécialité que je regardais devant ma télé, mais jamais dans ma vie je ne pensais être capable d’en faire et ce pour deux raisons : la première est que cela semblait extrêmement compliqué de faire les trois disciplines (nage, vélo et course à pied) les uns après les autres et la deuxième est je ne pensais pas voir ce type de manifestations en Tunisie.

Semi-marathon de Hammamet le samedi 07/06/2014



Le semi-marathon de hammamet a constitué pour moi l’année dernière un déclic, suite à cette course j’ai compris à 33 ans que je pouvais éprouver du plaisir et du bonheur dans la souffrance et dans l’effort et que la course à pieds était la réponse à la question qu’on m’a toujours posé et à laquelle je n’avais jamais une réponse précise : qu’elle est ta passion dans la vie ?

10 km de la course SAFIA le dimanche 01/06/2014


L’année dernière la première édition de la course SAFIA était une réussite totale, il y avait une grosse ambiance et l’organisation était presque parfaite, mes attentes étaient donc grandes pour cette année et mes objectifs aussi. Mais dès vendredi, les problèmes ont commencé : il n’avait plus de dossards malgré la pré-inscription sur internet. Face à cette situation j’étais très zen et je me suis dit que les organisateurs avaient deux jours pour trouver une solution et certainement, comme l’année dernière, ils allaient continuer l’inscription le jour de la course et donner les dossards manquants.

Les foulées du lacà Tunis le dimanche 11/05/2014



Les foulées du lac, l’évènement le plus important pour les coureurs tunisiens, c’est le grand prix de Monaco en F1, la finale de la ligue des champions en football. Tous les coureurs tunisiens seront là prêts à en découdre sur le goudron surchauffé des routes du lac de Tunis.

Semi-marathon de Ghar El Meleh le samedi 03/05/2014


S’il y avait une course que j’attendais depuis plus de 1 an c’était celle-ci, j’avais raté cette course l’année dernière et depuis je suis impatient d’affronter ces kilomètres de sable fin dans ce paysage venu d’ailleurs.

VMM El Mourouj le jeudi 01/05/2014



Nouveau RDV pour moi, la deuxième édition du VMM El Mourouj, j’étais vraiment hésitant à y aller vu que j’ai un semi marathon à Ghar ELmeleh dans deux jours et vu le circuit proposé (une longue autoroute), mais mon compagnon de course m’a proposé de faire les 30 km de vélo, c’était une nouvelle expérience donc je me suis dis pourquoi pas.

L’écotrail de Zaghouen le dimanche 13/04/2014


Deux semaines avant l’écotrail, j’étais dans l’incertitude vu qu’il y avait le même jour 2 courses, l’une à Beni-khiar et l’autre à Zaghouen, ceci est une aberration vu le nombre réduit d’événements en Tunisie. Bref, mon choix c’est fait rapidement vu que l’ecortrail de zaghouen constitue la plus belle et la plus difficile course de l’année, un événement immanquable.

Semi-marathon de Sfax le 06/04/2014 (deuxième partie)



Top départ, les coureurs professionnels sont partis comme des fusées et une centaine de mètres plus tard nous étions pourchassés par ces centaines d’écoliers dans une ambiance joyeuse et festive en plein centre ville de Sfax, le parcours était remarquable et bien orienté par ces bénévoles impliqués et très généreux. Bientôt je dépassais les quelques amateurs du 21 km qui s’attaquaient à cette distance pour la première fois et qui sans doute ne réussiront jamais à les terminer, du mois pour cette course, je doublais sans oublier de donner un petit encouragement à ces braves qui me rappelais mes premières courses. Mention spéciale toujours aux bénévoles et au service de l’ordre qui orientaient parfaitement la course.

Semi-marathon de sfax le 06/04/2014 (première partie)


Pour cette première édition du semi-marathon de sfax, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens : 3 jours de festivités, des partenaires prestigieux, des centaines de bénévoles, les meilleurs coureurs professionnels du pays ainsi que d’autres venus d’Afrique et un circuit en plein centre ville.

COURIR C’EST VIVRE



C’est par un bel hasard
Qu’un jour de grand désespoir
J’ai appris qu’on pouvait sursoir
Les problèmes que tous on peut avoir.

J’ai pris mon courage à deux mains
Car cette fois, je n’allais pas remettre ça à demain
Le plus facile était de trouver un chemin
Je ne savais pas que dans ma vie, j’ai pris un nouveau train.

Ma tenue n’était pas adaptée
Et mes foulées étaient non maitrisées
Mon corps était martyrisé
Mais en aucun cas je n’aurais lâché

Le jour où j’ai franchit un palier
A ma première course je me suis mesuré
J’ai trouvé toutes les peines à terminer
Mais les priorités dans ma tête ont changé

Au fur et à mesure des aventures
J’ai commencé à prendre la mesure
Que les coureurs appartiennent à une race pure
Et qu’avec le courage et la solidarité ils carburent

Maintenant avec le recul
Je mesure que je ne fais plus de calcul
La course est désormais dans mon sang qui circule
Mais je repense souvent au jour où mon destin bascule

J’écris ces quelques mots pour partager ma passion
Et pour encourager les prochaines générations
A commencer un jour doucement sans appréhension
Et ensuite de se transcender à travers la compétition



« Ska »